Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs

communities in bloom logo

Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le défi d’un programme national.

La promotion des espaces verts au sein des collectivités est au cœur de sa mission …et les collectivités participantes le démontrent très bien aux visiteurs

Gagnants nationaux 2016

Colombie-Britannique

Coquitlam
Coquitlam reconnaît son Patrimoine canadien français et ses premiers colons à Maillardville, en particulier grâce à la Société francophone de Maillardville, qui produit et accueille le célèbre Festival du Bois, ainsi que les récentes améliorations d’espaces verts au Musée de la maison « M ackin » et au parc « Mackin ».

Alberta

Edmonton
Avec sa devise « Collectivité et commerces soucieux de l’environnement », le centre est le premier édifice à consommation énergétique nette zéro construit en Alberta. À l’intérieur du bâtiment, un mur vivant de quatre étages est un point focal qui apporte l’extérieur dans le noyau du bâtiment. Un magnifique jardin de légumes et fines herbes, intégré au décor, approvisionne le restaurant du centre de légumes frais.

Saskatchewan

Ituna
Impeccable est le premier mot qui vous vient à l’esprit dès que vous entrez à Ituna. Situé le long d’une ligne ferroviaire principale du CN, entre Winnipeg et Saskatoon, les 800 résidents sont entourés par des terres agricoles, et la ville est largement dépendante de l’agriculture. De la rue principale, avec de nombreux bâtiments réutilisés ; aux parcs ; jardins publics ; propriétés résidentielles ; terrain de golf ; aux installations de loisirs, y compris des terrains de balle, arénas de curling et hockey ; aux nombreuses églises et cimetières ; l’environnement impeccable est central et primordial.

Humboldt
L’été 2016 marque la fin de la première phase de restauration des prairies prévue au Site du patrimoine national et du District du patrimoine municipal connu sous le nom « The Original Humboldt ». 75 des 80 acres de récoltes seront retournées à la région des prairies de 1878 qui existait lorsque le « Dominion Telegraph Line » a installé son bureau. La désignation en tant que lieu historique national contribue également à l’importance du site pour des expériences patrimoniales naturelles et culturelles prévues

Ontario

Barrie
Un groupe de citoyens dédié à la sécurité alimentaire a créé « Fruit Share » un programme qui invite les résidents à signaler les arbres fruitiers et les arbustes qui ont plus de produits qu’ils peuvent récolter. « Fruit Share » engage des cueilleurs bénévoles pour recueillir le fruit qui est trié et remis à des groupes communautaires, y compris les banques alimentaires, les refuges pour femmes, centre d’amitié, etc.

Lambton Shores
L’idée de démontrer ce que les juges de Cef voient quand ils visitent Lambton Shores a germé dans l’esprit du Comité Cef. Donc, le Comité a mis en oeuvre un nouveau projet intitulé « La tournée mystère de Cef ». La visite autoguidée d’un jour démontre des jardins étonnants, des boutiques pittoresques, des fermes, des lieux historiques, des milieux naturels, des sentiers et d’autres trésors cachés à découvrir. Les résidents et visiteurs peuvent visiter, à leur propre rythme, 56 emplacements sur une carte démontrant les parties nord, centre et sud des 5 collectivités très différentes qui constituent Lambton Shores.

Niagara-on-the-Lake
Les juges ont remarqué un véritable engagement avec différents groupes de bénévoles, les partenaires commerciaux, les paysagistes, les représentants des institutions et le personnel de la ville. Les membres du Comité de Cef sont très enthousiastes, dynamiques et impliqués dans toutes les activités de l’organisation.

Nouveu-Brunswick

Sussex
« Discovery Park » est une initiative communautaire en construction sur un site de l’école élémentaire pour permettre aux enfants de toutes capacités l’occasion de jouer les uns avec les autres. Il y a eu d’innombrables heures de recherche et de planification effectuée par les organisateurs de ce projet afin d’assurer que ce terrain de jeux soit adapté pour non seulement les enfants, mais les adultes handicapés qui souhaitent participer avec leurs enfants et petits-enfants.

Finalistes nationaux 2017

Colombie-Britannique
Ashcroft
Castlegar
Coquitlam
Kamloops
Mission
Sun Rivers Resort Community
Trail

Alberta
Beaumont
Brooks
Bruderheim
Calgary
Champion
Coaldale
Edmonton
Forestburg
Gibbons
Hanna
Jasper
Leduc
Millet
Pincher Creek
Stettler
Strathcona County
Ukrainian Cultural Heritage Village
Valhalla Centre
Vermilion
Whitecourt
Wood Buffalo

Saskatchewan
Denzil
Humboldt
Indian Head
Ituna
Kinistino
Maple Creek
Naicam

Manitoba
Assiniboine Park Conservancy
Boissevain-Morton
Brandon
Dauphin
International Peace Garden
Killarney-Turtle Mountain
Stonewall
Virden

Ontario
Amherstburg
Aylmer
Barrie
Cobourg
Essex
Fort Erie
Goderich
Gravenhurst
Lambton Shores
Leamington
Merrickville-Wolford
Minto
Niagara-on-the-Lake
Orangeville
Oshawa
Sarnia
South Huron
Stratford
Toronto

Québec
Dorval
Granby
Jardins de Métis - Reford Gardens
Rosemère

Nouveau-Brunswick
Sussex
Terre-Neuve-et-Labrador
Bay Roberts

Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
Montague
Summerside
Tignish
Nouvelle-Écosse
Antigonish
New Glasgow
Pugwash
Windsor
Yarmouth

Restez informé

Obtenez des nouvelles des jardins, des événements et encore plus, directement dans votre boîte de réception!